Au fil des rencontres

Alaska 2eme partie et fin

La première chose qui frappe lorsque qu’on s’approche de Denali Park, ce sont les paysages, ils sont magnifiques. La deuxième chose ce sont les travaux, il y en a partout.En Alaska, il y a deux saisons, c’est tout. La première c’est l’hiver, la deuxième les travaux.

IMG_1035

Je me trouve à un endroit sympa où poser ma tente, juste à côté d’une rivière.

Avec une belle vue sur la rivière

Avec une belle vue sur la rivière

IMG_0960

Ma baignoire géante. C’est un peu frais le matin mais ça fait du bien.

IMG_0958

Une fois la tente montée, je pars faire une petite randonnée de 4 heures. La “Mount Healy Ovrlook Trail”, le chemin monte à 25%. C’est assez physique surtout vers la fin. En tout cas ça vaut le coup, la vue est magnifique.

IMG_0965

En chemin

IMG_0970 IMG_0980 IMG_0986

C’est à Denali Parc que je rencontre Benjamin, le français avec qui je vais faire le chemin pour aller au « Magic Bus »

Apres plusieurs jours dans le parc, Benjamin prend la route pour Fairbanks et moi direction Valdez.

IMG_1033

Je commence à faire du stop à la sortie du parc. Un guide touristique me donne un « lift » de 50 km et me dépose au milieu de nulle part.IMG_1036

Il est 13h. Je vais attendre jusqu’à 18h30 avant de trouver un lift pour Talkeetna. Une petite ville jolie mais très touristique.

DSC_0147 DSC_0145

IMG_1044

Talkeetna

Je rencontre deux retraités venant de l’Ohio fan de peche, qui ont gentiment partagé leur emplacement de camping et m’ont donné un « ride » jusqu’à la route principale, à la sortie de Takleeetna.

J’attends un peu, une camionnette fait demi-tour et là je fais la magnifique rencontre de Bob et Dana. Je fais les 350 km sur un petit tabouret dans la camionnette. Ils sont super gentils. Nous passons un tres bon moment ensemble. Bob est fan de velo. A 23 ans il a parcourut les états-unis a vélo pendant 3 ans.

 Ils me déposent à Glanallen.

DSC02885 DSC02884 DSC02871

J’attends un peu et je trouve un ride pour Tonsina. C’est un lieu-dit au milieu de nulle part. Je plante ma tente et passe une nuit horrible. Une tempête de vent et de pluie. La tente est à deux doigts de s’envoler. A 5h je décide de plier bagage et de reprendre la route.

J’arrive a Valdez vers 12h. Il pleut encore beaucoup et il fait très froid. Je décide de prendre une chambre d’hôtel, je prends un bon bain chaud et me repose. Je profite de la connexion internet pour regarder des films.

Objectif a Valdez : un tour en canoé a cote des icebergs et des glaciers. Je trouve une compagnie qui fait ça. Et donc le lendemain matin, c’est parti pour une journée de bonheur. Je fais une belle rencontre. La famille Bernard. Super super sympa. Voici quelques photos du trip en canoë.

IMG_1087

Ballade d’une heure sur un glacier. TOP

IMG_1089

IMG_1107 IMG_1091 IMG_1058 IMG_1054

Une fois la balade finie, j’ai été faire du stop pour essayer de rejoindre Glannallen.

Au bout de 2 heures, rien. Les français, avec qui j’étais, me croisent et me demandent si je veux venir avec eux pour voir des lions de mers et des saumons. Je mets mes sacs dans la voiture et on y va. J’ai passé un bon moment.

En revenant je prends une place de camping. Je vais me promener à côté des bateaux sur le ponton.

IMG_1111 A un moment je me dis : j’aimerais bien trouver du taf sur un bateau. Pas longtemps après, un mec m’interpelle et me dit :

« Hey tu veux travailler ? » je lui réponds, oui. Il appelle son parton qui vient me voir. Je ne comprends pas trop ce qu’il dit. Mon anglais risque de poser problème et le fait qu’il faille une licence de pêche pour travailler. Il doit contactera par email s’il ne trouve personne. Au final, il ne m’a pas contacté mais cela valait la peine d’essayer.

Je décide de reprendre la route en direction de Haines pour prendre un ferry pour Prince Rupert et ensuite un autre ferry pour Haida Gwaii. C’est partie pour plus de 1100 kms.

Je fais du stop en face du camping où je me suis arrêté pour la nuit. La bonne surprise, la famille que j’ai rencontrée la veille me conduit jusqu’à Glennalhen. Je profite des merveilleux paysages. Cette rencontre m’a fait du bien. Ils sont pleins d’énergie et vraiment super sympas.

La famille Bernard. Une belle rencontre.

La famille Bernard. Une belle rencontre.

J’enchaîne du stop jusqu’à Tok et me pose pour la nuit. Le matin très tôt je fais du pouce mais c’est une longue ligne droite et les voitures roulent très vite. Vers midi, je trouve une personne qui m’emmène 7 kms après Northway Junction. et environ 70 km de la frontiere du Canada.

Et là, je vais avoir une très longue journée, perdu au milieu de nul part. Je suis encore sur une route rapide, à 40 miles de la frontière du canada et personne ne s’arrête. Vers 20h je décide de planter ma tente et d’y passer la nuit. Au matin, à 6h, je recommence à faire du stop. Vers 18h30 enfin une voiture s’arrête, c’est Marc, un suisse qui voyage en van. Ca a été une très longue attente et je suis super content qu’il ce soit arrêté  Il roule vers Vancouver et passe par Whitehorse.

Nous nous arrêtons à Destruction Bay pour passer une nuit dans un campground juste a côté de Kluane Lac

Destruction bay

Destruction bay

DSC_0182La soirée est sympa, c’est barbecue, bière et guitare avec une vue magnifique sur le lac entouré de montagnes. Marc  se propose de modifier son itinéraire et de m’emmener jusqu’à Haines afin que je sois dans les temps. Vraiment un grand MERCI. Sur la route nous voyons 2 grizzlys. Ils sont trop mignons. Ils sont assis au bord de la route à manger des baies. Quand tu les vois comme ça tu as juste envie de t’arrêter et de leur faire un câlin lol.

A la frontière de l’Alaska je suis resté  bloqué  10mn car le douanier ne me reconnaissait pas sur la photo. J’ai du lui montrer toutes mes Id et même refaire ma signature. Pas super commode!! A la fin, il a fait quand meme un super grand sourire en me disant que cela serait bien si j’arrêtais de changer de style.

Me voilà à Haines. Marc me conduit au terminal du ferry pour que j’achète mon billet et me dépose a 3 kms du terminal dans une auberge de jeunesse.

IMG_1134 IMG_1143

Je partage un diner avec les propriétaires : du crabe, du vin et mes premiers S’more.

Le lendemain, le propriétaire me dépose au terminal du ferry et me voilà en direction de Prince Rupert. Le trajet dure 1 jour et 15 heures. Cela me fait des vacances dans mes vacances. Je n’ai pas à trouver un endroit où dormir, il fait chaud et je n’ai pas à transporter mon sac. J’en profite pour me reposer, lire et écrire. Apres plus de 3200 kms fait en pouce, cette petite pause me fait du bien.

|IMG_1148 IMG_1156 IMG_1175 IMG_1179 IMG_1180 IMG_1189

Le bateau arrive a 3h du matin a prince ruppert. Je me pose dans le terminal et dors un peu en attendant l’autre ferry pour Haida Gwaii. Ou anciennemant Queen Charlotte Islande.

5 reflexions sur “Alaska 2eme partie et fin

  1. ciseran

    Très bon reportage et de belles photos, on a l’impression d’y être. Vous faites aussi de belles rencontres et ça aussi c’est très enrichissant. Hâte de lire la suite. Bon voyage.

  2. Montaigu

    C’est vraiment magnifique et ton reportage et les photos. Continue de nous faire rêver avec une suite de ce que tu fais.
    C’est agréable à lire. Gros bisous

  3. Bernard's family

    Un petit coucou de France où la nature est différente 😉 On a remplacé les grizzlis par des mesanges ! Ton périple semble très bien se poursuivre. A quand la suite ??
    On poursuit notre voyage grâce à toi.
    Bonne route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *